DIRECT. Mercato: cible de l'OM, Reyna signe en Premier League

Meupiyou va rester à Nantes, malgré une offre de Lens
Grand espoir du FC Nantes, Bastien Meupiyou va rester à Nantes cet hiver. Le défenseur central seulement âgé de 17 ans (1,91m) faisait l’objet d’une offre du RC Lens. Tottenham et Manchester City s’intéressent également à lui. Meupiyou est actuellement indisponible pour les Canaris. Il est revenu blessé de la Coupe du monde U17, achevée par une défaite en finale aux tirs au but face à l’Allemagne avec les Bleuets. Opéré fin décembre, son absence pourrait s’étirer jusqu’à la mi-février.
En Indonésie, Meupiyou avait brillé dans l’axe de la défense de l’équipe de France à l’occasion de ce Mondial U17. Des performances dans la lignée de celles effectuées lors du parcours des Bleuets lors du championnat d’Europe de la catégorie, là aussi achevé en finale.
Talent de la formation française, Meupiyou avait fait l’objet d’un épisode du podcast Scouting de RMC Sport en octobre dernier.
Fabrice Hawkins
Ciblé par l'OM, Gio Reyna file en Premier League
Un temps annoncé proche de l'OM, Giovanni Reyna va finalement terminer la saison en Angleterre. Le jeune ailier américain de 21 ans est prêté par le Borussia Dortmund à Nottingham Forest. Un prêt sans option d'achat. Le joueur a d'ailleurs prolongé son contrat avec le BvB jusqu'en 2026.
Alcaraz (Southampton) en prêt à la Juve
Le milieu de terrain argentin Carlos Alcaraz a rejoint la Juventus Turin en provenance de Southampton (Championship) sous la forme d'un prêt avec option d'achat, a annoncé mercredi la Juve, 2e de Serie A.
La Juve va débourser 3,9 millions d'euros pour ce prêt, somme qui pourra atteindre 5,8 millions en fonction des performances du joueur, a-t-elle expliqué dans son communiqué. S'il décidait d'activer l'option d'achat, le club piémontais devra payer à Southampton 49,5 millions d'euros, a ajouté le club coté en Bourse.
Alcaraz, 22 ans, évoluait depuis janvier 2023 à Southampton d'abord en Premier League (18 matches, 4 buts) et depuis août en Championship. Cette saison, en 26 matches toutes compétitions confondues, il a inscrit quatre buts et délivré trois passes décisives.
OM: le prêt de Mughe à Dunkerque acté
Comme indiqué plus tôt ce jeudi par RMC Sport, François-Régis Mughe est prêté à Dunkerque (Ligue 2). L'OM et le club nordiste ont convenu d'un prêt sec de six mois.
Saint-Etienne et Angers étaient aussi intéressés, mais le discours de Dunkerque a été apprécié, notamment par rapport au temps de jeu.
Rémi Dumont avec Florent Germain et Fabrice Hawkins
Noha Lemina quitte officiellement le PSG
Revenu à Paris cet hiver après avoir passé la première partie de saison à la Sampdoria, Noha Lemina repart déjà. Comme attendu, le milieu offensif de 18 ans rejoint Wolverhampton pour le restant de la saison. Comme indiqué par RMC Sport, il est prêté avec une option d'achat à un million d'euros. Le petit frère de Mario Lemina, qu'il retrouvera chez les Wolves, pourra unilatéralement faire lever l'option d'achat par le club anglais à la fin de la saison.
Reims fonce sur Stambouli
Reims a ouvert ces dernières heures un dossier menant à Benjamin Stambouli. Alors qu’il vient de résilier son contrat avec l’Adana Demirspor en difficultés financières, le milieu de terrain pourrait retrouver la France. Reims est très intéressé par l’ancien joueur de Montpellier (2010-2014) et du PSG (2015-2016). Le milieu de terrain a disputé 26 matchs cette saison avec le club turc avec 2 buts en 1 937 minutes de jeu. Il reste des derniers détails à régler. Le joueur devrait passer sa visite médicale jeudi les discussions avancent bien.
Ces dernières heures, le club champenois discutait également avec Brentford pour Frank Onyeka. Le milieu de terrain international nigérian (12 sélections) évolue à Brentford depuis 2021, alors qu’il avait découvert l’Europe au Danemark à Midtjylland. Le joueur de 26 ans a disputé 18 matchs (1 passe décisive) avec les Bees cette saison. Mais Onyeka ne signera pas cet hiver, les discussions ont achoppé.
Fabrice Hawkins
Monaco: Matsima vers un prêt à Clermont
International Espoirs (3 sélections, 1 but), Chrislain Matsima ne va pas finir la saison à Monaco. Le défenseur central (21 ans, 193m) devrait être prêté, sans option d’achat, à Clermont. Ce mouvement est quasi bouclé. Matsima a disputé 7 matchs, pour une passe décisive, cette saison avec l’ASM.
Fabrice Hawkins et Maxime Tilliette
Bordeaux: Badji prête en Turquie
Les Girondins de Bordeaux ont annoncé ce mercredi le prêt d'Aliou Badji jusqu'à la fin de la saison à Gaziantepspor. Un prêt sans option d'achat. Pas dans les plans d'Albert Riera, l'attaquant sénégalais (26 ans) n'a pas marqué cette saison en 15 matchs (1 passe décisive). Il avait inscrit 5 buts et délivré 4 passes décisives la saison passée.
Rennes refuse une offre de Leverkusen pour Désiré Doué
Le Bayer Leverkusen apprécie les jeunes talents français. Comme indiqué ce mercredi par RMC Sport, le club allemand fait le forcing pour signer l'espoir de Caen Tidiam Gomis.
L'équipe entraînée par Xabi Alonso a par ailleurs fait une offre pour Désiré Doué, comme indiqué par Foot Mercato. Une proposition d'environ 20 millions d'euros qui a été refusée par le Stade Rennais. Le club breton n'est pas vendeur cet hiver. La donne pourrait être différente l'été prochain.
Fabrice Hawkins
Montpellier résilie le prêt de Yeboah
Montpellier a résilié le prêt de l'attaquant italo-ghanéen Kelvin Yeboah, arrivé fin août en provenance du club italien de Genoa, a annoncé mercredi le club héraultais.
Le jeune avant-centre (23 ans) a effectué seize apparitions toutes compétitions confondues, mais n'a été titulaire qu'à une seule reprise en 32e de finale de la Coupe de France face à Amiens.
Montpellier désire remplacer l'ex-international Espoir italien avant le terme du mercato jeudi et étudie plusieurs pistes.
OL: Alvero prêté au Werder Brême
Signé par l’OL l’été dernier, en provenance de Sochaux, Skelly Alvero quitte déjà Lyon. Le milieu défensif, qui culmine à 2,02m, est prêté, avec option d’achat, au Werder Brême. Il s’agit d’un prêt payant de 250 000 euros, auquel pourra s’ajouter 100 000 euros de bonus. L’option d’achat est d’un maximum de 6,25 millions d’euros avec un intéressement de 15 à 20% sur un éventuel futur transfert.
Cette saison, Alvero a disputé 8 matchs avec l’OL pour 1 but en 426 minutes de jeu.
OM: Mughe va être prêté en Ligue 2, Dunkerque tient la corde
L’OM a donné l’accord à son jeune attaquant camerounais pour être prêté en Ligue 2 dans le club de son choix. Angers et Dunkerque étaient en discussions avancées mais le joueur a choisi le club nordiste. Le deal est quasiment bouclé.
Il s’agira d’un prêt sec car l’OM veut le voir progresser et s’aguerrir avant peut-être de le récupérer.
Florent Germain avec FH
Newcastle en passe de signer un jeune de Manchester City
Selon Fabrizio Romano, Alfie Harrison, milieu de terrain de 18 ans, va quitter Manchester City pour Newcastle. L'Anglais signerait jusqu'en juin 2027 plus une option pour un an supplémentaire.
Un attaquant d'Ajaccio prêté à Cholet
Ivane Chegra, 19 ans, est prêté par l'AC Ajaccio au SO Cholet (National) jusqu'en fin de saison sans option d'achat. L'attaquant ajaccien a disputé sept rencontres avec l'équipe première de l'ACA, en Ligue 2.
Amine Salama devrait être prêté à Caen
Selon nos informations, Amine Salama va être prêté par le Stade de Reims sans option d'achat du côté de Caen. Un accord existe déjà entre les deux camps.
AP, FH et RD
Reims: Salama prêté à Caen
Comme indiqué mardi par RMC Sport, Amine Salama va terminer la saison en Ligue 2. L’attaquant âgé de 23 ans est prêté, sans option d’achat, à Caen. Le club normand va assurer la prise en charge totale du salaire du joueur qui avait signé en Champagne depuis Angers. Salama a disputé 13 matchs avec Reims, pour une passe décisive.
Fabrice Hawkins
Lille annonce la signature du Portugais Rafael Fernandes
Un jeune renfort défensif débarque au LOSC. Rafael Fernandes international espoirs portugais de 21 ans arrive en provenance d'Arouca. Il rejoint Lille jusqu'en 2028.
Mahmoud Dahoud devrait rejoindre Stuttgart en prêt
Sky sport a partagé une vidéo de l'arrivée de Mahmoud Dahoud à l'aéroport de Stuttgart. Le média révèle que le milieu de Brighton devrait arriver en prêt avec une option d'achat aux alentours de 10 millions d'euros.
Ruslan Malinovskyi définitivement transféré au Genoa
L'Olympique de Marseille a annoncé le transfert définitif de Ruslan Malinovskyi au Genoa. L'Ukrainien, qui a évolué pour l'OM entre janvier et août 2023, était prêté depuis le début de saison en Série A.
M'baye Niang débarque du côté d'Empoli
M'baye Niang retrouve un pays qu'il connaît bien en arrivant du côté d'Empoli. Passé par le Milan AC (2012-2018), le Genoa (prêt en 2015) et le Torino (2017-2019, prêté par Milan puis acheté), l'attaquant sénégalais retrouve l'Italie en provenance du club turc d'Adana Demirspor.
Badredine Bouanani prêté à Lorient par Nice
Le FC Lorient vient d'officialiser l'arrivée en prêt de Badredine Bouanani jusqu'à la fin de saison. Le milieu offensif de 19 ans débarque en provenance de l'OGC Nice.
"À plus tard", Vitinha annonce son départ de l'OM
Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, Vitinha annonce son départ de l'OM. L'attaquant portugais doit s'engager en prêt sans option d'achat obligatoire avec le Genoa (Serie A).
"Aujourd’hui marque un nouveau chapitre dans ma vie. J’emmène avec moi l’apprentissage, l’expérience et les souvenirs de mon temps passé à Marseille. Je suis reconnaissant du soutien reçu par le club et les supporters. Merci Marseille, à plus tard !"
Andrea Belotti attendu en prêt du côté de la Fiorentina
Selon Fabrizio Romano, Andrea Belotti va être prêté par l'AS Rome à la Fiorentina. Il devrait passer sa visite médicale et signer son contrat en fin de journée.
Benrahma se rapproche de l'OL mais il n'y a pas encore d'accord total
Sauf retournement de situation dans les dernières heures du mercato, Saïd Benrahma devrait rejoindre l'OL en prêt payant avec option d'achat. L'ailier de West Ham n'est pas encore tombé d'accord avec Lyon mais les deux clubs ont trouvé un accord total.
L'OL est décidément très actif sur le marché des transferts cet hiver pour tenter d'assurer son maintien en fin de saison. Sauf retournement de situation, Saïd Benrahma (28 ans) devrait rejoindre Lyon. Alors que le mercato se termine jeudi, l'international algérien devrait bien être prêté avec option d'achat par West Ham: un prêt payant à 5 millions d'euros, avec une option d'achat pour un package total autour de 15 millions d'euros. En revanche, tout n'est pas encore bouclé à 100%: à l'heure actuel, il n'y a pas d'accord complet entre Lyon et le joueur.
Danjuma était la priorité
Saïd Benrahma sait qu'il n'était pas la priorité de la direction sportive lyonnaise, qui penchait plutôt pour la piste Arnaut Danjuma (Everton). L'Algérien se voyait d'ailleurs bien, il y a encore quelques semaines, atterrir à l'OM voire à Fulham. Comme le rapportent les médias anglais ces dernières heures, Saïd Benrahma est toujours en Angleterre, signe que l'opération n'est pas encore finalisée. Même si, en l'absence d'autres offres d'ici là, l'ancien Niçois devrait accepter la proposition de Lyon d'ici jeudi soir.
Fabrice Hawkins
Montpellier vise Karamoh
Comme révélé par L’Equipe, et confirmé par RMC, Montpellier pense bien à Yann Karamoh pour renforcer son secteur offensif. Sous contrat avec le Torino jusqu’en 2025, le joueur de 25 ans, passé par Bordeaux, a joué 196 minutes toutes compétitions confondues cette saison. Si le type d’opération (transfert ou prêt) n’a pas filtré, le Torino reste le décideur.
R.Dumont
Jérôme Boateng va rebondir en Italie
Sans club depuis la fin de son contrat à l'OL, Jérôme Boateng (35 ans) va s'engager pour "au moins six mois" avec la Salernitana, annonce Sky Sports. La visite médicale est prévue ce jeudi.
Franck Haise n'est plus le manager général de Lens
Le RC Lens annonce ce mercredi une "évolution de l'organisation sportive" du club. Nommé manager général en octobre 2022 "dans un contexte de déséquilibre" (départ de Florent Ghisolfi vers Nice), Haise va se "recentrer sur la fonction de manager de l'équipe professionnelle".
"Tourné vers la fin de saison et ses stimulants défis, celui qui a été élu entraîneur de l’année 2023 pourra ainsi pleinement mobiliser son énergie pour le staff et les joueurs de l’équipe première", précise le communiqué.
>> Haise n'est plus le manager général de Lens et se recentre sur le terrain, tous les détails dans notre article ici
Andrey Santos pourrait être prêté par Chelsea à Strasbourg
Selon Nizaar Kinsella, Andrey Santos, 19 ans, pourrait rejoindre Strasbourg en prêt. Le milieu de terrain brésilien a été rappelé de son prêt à Nottingham Forest par Chelsea. Strasbourg pourrait donc accueillir un nouveau joueur de Chelsea en prêt.
Gabriel Paulista rejoint l'Atletico de Madrid
L'Atlético de Madrid vient d'officialiser l'arrivée de Gabriel Paulista. Parti libre de Valence, le défenseur central brésilien rejoint les Colchoneros jusqu'à la fin de saison.
Caen: Leverkusen et un club italien ont fait une offre pour Tidiam Gomis
Déjà suivi par plusieurs clubs européens cet été, Tidiam Gomis a fait l'objet de deux offres ces dernières heures, de la part du Bayer Leverkusen et d'un club italien. Caen réclame autour de 12 millions d'euros pour son attaquant. Par ailleurs le club allemand est très intéressé par un autre talent de Ligue 1.
Malgré son temps de jeu assez faible en Ligue 2 avec Caen, Tidiam Gomis s'est fait remarquer en Europe. Déjà très suivi l'été dernier, comme relaté par RMC Sport, l'ailier de 17 ans fait l'objet de deux offres: une venue du Bayer Leverkusen, actuel leader de Bundesliga, l'autre d'un club italien important. De sources allemandes le joueur est bien placé dans la short list meme si un autre français de Ligue 1 est suivi de près.
Gomis, sous contrat jusqu'à l'été 2025 au SM Caen et plus jeune joueur professionnel de l'histoire du club, n'est pas insensible aux appels du pied de ces deux grosses écuries.
Fabrice Hawkins
Giovanni Reyna va passer sa visite médicale à Nottingham Forest
Selon Fabrizio Romano, Giovanni Reyna se dirige vers Nottingham Forest. Un temps annoncé vers l'OM, le milieu américain devrait finalement découvrir la Premier League. Il est en route pour sa visite médicale.
Le Nigérian Victor Orakpo signe à l'OGC Nice
L'OGC Nice vient d'officialiser la signature de Victor Orakpo, international nigérian chez les moins de 20 ans. L'attaquant de 18 ans arrive en provenance du Bayern Munich et intègrera dans un premier temps la réserve niçoise.
Orel Mangala se rapproche de l'OL
Selon Gianluca Di Marzio, le transfert d'Orel Mangala à Lyon entre dans sa dernière phase: l'OL devrait débourser autour de 30 millions d'euros pour le milieu de terrain de Nottingham Forest. L'international belge de 25 ans avait un temps été évoqué à Naples. Le club de Premier League est aussi sous pression car soupçonné d'infraction aux règles du fair-play financier.
Carlos Alcaraz passe sa visite médicale pour rejoindre la Juventus
Selon Fabrizio Romano, le milieu de terrain argentin de Southampton va rejoindre l'Italie. La Juventus devrait recruter Carlos Alcaraz sous la forme d'un prêt avec option d'achat non obligatoire de 40 millions d'euros. Il est en train de passer sa visite médicale à Londres.
Matteo Politano prolonge à Naples jusqu'en 2027
Naples a officialisé la prolongation de Matteo Politano jusqu'au 30 juin 2027. L'ailier italien est arrivé chez les partenopei en 2020. Il a disputé 29 matchs toutes compétitions confondues avec les napolitains cette saison et a inscrit 7 buts.
Frank Rijkaard pour remplacer Xavi cet été ?
Selon Marca, Joan Laporta a contacté Frank Rijkaard pour prendre la suite de Xavi sur le banc du barça. S'il n'a pas totalement fermé la porte, l'ex-international nééerlandais n'a pas la ferme intention de retourner sur un banc, lui qui n'entraîne plus depuis 2013.
Romain Faivre de retour à Bournemouth
Prêté par Bournemouth à Lorient cet été, Romain Faivre a été rappelé de son prêt. Il rejoint donc les Cherries et portera le numéro 8.
PSG: Noha Lemina à Wolverhampton ce mercredi
Après avoir terminé son prêt plus tôt que prévu avec la Sampdoria, Noha Lemina ne restera pas au PSG lors du mercato hivernal. Comme attendu, le jeune titi va s'envoler ce mercredi pour l'Angleterre.
Noha Lemina voyage ce matin en direction de Wolverhampton et va s'y engager sous la forme d'un prêt avec option d'achat à un million d'euros.
Le petit frère de Mario Lemina, qui joue déjà chez les Wolves, peut lever l'option unilatéralement à la fin de la saison. Le milieu offensif de 18 ans signera alors un contrat de 5 ans.
Fabrice Hawkins
Radonjic part à Majorque
Sans temps de jeu au Torino depuis son altercation avec son entraîneur, l'ancien ailier de l'OM Nemanja Radonjic s'en va à Majorque. Il avait été un temps proche de signer à Monza mais le deal avait capoté.
Lille s'offre un espoir portugais
Là aussi, c'est l'officialisation d'une information relayée par RMC Sport. Comme prévu, le Portugais Tiago Morais signe à Lille. Les Dogues ont officialisé le recrutement de l'ailier de 20 ans en provenance du Boavista FC.
"Nous sommes très heureux de la signature de Tiago. C’est un joueur que l’on suivait particulièrement. Tiago a démontré avec son club formateur de très bonnes qualités de passeur et de buteur", s'est félicité le président Létang dans des mots relayés via un communiqué. "Alors qu'il a encore une marge de progression très importante, il va immédiatement apporter ses qualités et un profil différent et complémentaire à notre effectif. International Espoir portugais, les sollicitations sont logiquement devenues toujours plus importantes au fil du temps. La rencontre avec Tiago a été importante, décisive même puisqu’il a ensuite démontré beaucoup de volonté et d’envie de nous rejoindre."
C'est officiel, Seko Fofana quitte Al-Nassr
Comme attendu, Seko Fofana quitte Al-Nassr mais va rester en Arabie saoudite. Le milieu ivoirien a officiellement été prêté par le club de Riyad à celui d'Al-Ettifaq pour le reste de la saison et y sera accompagné pour six mois par Abdullah Mado.
Khalid Al-Ghannam a également signé à Al-Ettifaq mais via un transfert selon les éléments confirmés ce mardi par Al-Nassr.
Montpellier va recruter Sagnan après le départ d'Estève
Maxime Estève sur le point de quitter Montpellier pour Burnley, le club héraultais a trouvé un accord avec Utrecht pour Modibo Sagnan. Comme indiqué par le journal L'Equipe et confirmé par RMC Sport, le défenseur central de 24 ans va s'engager avec le MHSC avant la clôture du mercato hivernal.
Avec Fabrice Hawkins
Le PSG toujours à la recherche d’un défenseur, la piste Yoro définitivement refermée
Alors que le mercato hivernal ferme ses portes dans deux jours (ce jeudi 1er février à 23h59 en France), le PSG souhaite toujours enrôler un défenseur central.
Le Dossier Leny Yoro (Lille) est trop complexe pour cet hiver mais les Parisiens ont pris date pour cet été.
>> Le point d'étape sur le mercato du PSG. Notre article complet est ici
Seko Fofana vers Al-Ettifaq
A peine six mois après son arrivée en Arabie saoudite, l'ancien Lensois Seko Fofana va déjà quitter son club d'Al-Nassr. Mais le milieu de terrain ne va pas pour autant tourner le dos à la Saudi League puisque, comme l'évoquait Foot Mercato, le joueur va s'engager avec Al-Ettifaq à son retour de la CAN, où il s'est qualifié ce lundi pour les quarts de finale avec la Côte d'Ivoire en éliminant le tenant du titre sénégalais.
Le Montpelliérain Maxime Estève en partance pour Burnley
Montpellier et Burnley se sont entendus pour un transfert de l'international espoirs Maxime Estève vers l'Angleterre, selon les informations de RMC Sport confirmant celles de Fabrizio Romano. Si les deux clubs sont d'accord sur le principe, quelques détails restent à régler, mais rien ne devrait freiner le départ du jeune défenseur central, qui est attendu de l'autre côté de la Manche dès ce mercredi. Le montant de la transaction s'élèverait à un peu moins de 15 millions d'euros, bonus compris.
Vers un rebond rapide en Arabie saoudite pour Mamadou Sakho?
Libre depuis son départ de Montpellier en cours de saison, Mamadou Sakho est courtisé lors du mercato hivernal. L’international français de 33 ans semble proche de rejoindre l’Arabie saoudite où un club s’est montré très intéressé par son recrutement, selon les éléments recueillis par RMC Sport.
>> Vers un rebond rapide en Arabie saoudite pour Mamadou Sakho? Notre article complet est ici
Clauss, Assignon, Dubois... Galatasaray pense à plusieurs joueurs français
Suite au départ de Sacha Boey pour le Bayern Munich, Galatasaray s’est mis en quête d’un latéral droit. Dans sa short-list, le club turc penserait à trois joueurs français.
Sous contrat avec Galatasaray jusqu’en juin 2025, mais prêté jusqu’à la fin de la saison à Basaksehir, Léo Dubois pourrait être une solution. Pour cela, Galatasaray devra casser son prêt. Mais le club stambouliote a d’autres pistes, notamment celles menant au Rennais Lorenz Assignon, mais également à Jonathan Clauss. Pour rappel, le mercato turc se refermera le 9 février prochain.
(Rémi Dumont avec Fabrice Hawkins)
Alvero (OL) en route vers le Werder Brême
C'est fait pour Skelly Alvero au Werder Brême. Les derniers détails de l'accord ont été trouvés. Il s'agit d'un prêt payant avec une option d'achat située entre 4 et 5 millions d'euros. La visite médicale est en cours.
(Rémi Dumont avec Fabrice Hawkins)
Fiorentina: Jonathan Ikoné ne bougera pas cet hiver
Auteur de 22 matchs toutes compétitions confondues (2 buts et 1 passe décisive) cette saison, Jonathan Ikoné poursuit son bonhomme de chemin avec la Fiorentina.
Finaliste malheureux de la dernière Conference League et auteur d’un exercice solide la saison passée (51 matches, 6 buts, 8 passes), l’ancien Lillois de 25 ans suscitait l’intérêt de plusieurs clubs européens.
Si des équipes de Serie A, des clubs d’Arabie saoudite, des écuries du Top 10 anglais et du Top 5 allemand ont tenté des approches, la Fiorentina et Ikoné ont décidé de continuer l’aventure ensemble cet hiver. L’international français (4 sélections, 1 but) est encore sous contrat avec la Fiorentina jusqu’en juin 2026.
Rémi Dumont
L’OM s’active sur un arrière droit
Alors que l’OM reproche à Jonathan Clauss un comportement qui ne serait pas toujours à la hauteur des attentes pour un international, le club phocéen a lancé un véritable coup de pression envers l’ancien Lensois. De quoi entrouvrir la possibilité d’un départ du latéral droit dès cet hiver, à quelques heures de la fin du mercato hivernal.
>> L’OM s’active sur un arrière droit, notre article complet ici
Mais Marseille n’entend pas brader son international français et ne cédera pas face à d’éventuelles offres en- dessous de la valeur du joueur, qui reste forte. L’OM est ouvert à l’idée de conserver l’ancien joueur de Bielefeld. Galatasaray est venu aux renseignements sur la situation de Clauss, ainsi que deux clubs de Premier League.
Par ailleurs, et indépendamment du dossier Clauss, l’OM s’active pour un autre latéral. Lorenz Assignon, l’arrière droit de Rennes, est étudié et intéresse énormément. Une autre piste, qui n’a pas filtré, figure sur les tablettes phocéennes, Marseille travaillant comme souvent sur plusieurs pistes.
(Fabrice Hawkins)
Valenciennes annonce le départ de Bruno Costa
Valenciennes a confirmé ce mardi le départ de Bruno Costa. En manque de temps de jeu après son arrivée lors du mercato estival, le Portugais a trouvé un accord avec le club nordiste pour mettre fin à son contrat.
Très ému, Vitinha a dit au revoir au vestiaire marseillais
Vitinha va quitter Marseille. L’accord entre l’OM et le Genoa est en train de se finaliser et l’attaquant portugais a dit au revoir ce mardi midi à ses coéquipiers et plusieurs membres du club.
"Viti", comme ses coéquipiers le surnomment, était présent ce mardi matin au centre RLD. Il a vidé son casier et était très ému au moment de saluer chaleureusement tout le monde. Vitinha, garçon assez simple et qui a parfois un peu souffert de ce nouveau statut et de la pression forte à Marseille, était apprécié dans le vestiaire.
Le Genoa est d’accord avec l’OM pour le transfert définitif de Malinovskyi pour un peu plus de 7 millions d’euros.
Vitinha va être prêté au club italien avec option d’achat non obligatoire, estimée à 25 millions d’euros. Le fait que cette option ne soit pas obligatoire rend le montant plus accessoire et cela décale le "problème" de la revente de Vitinha à plus tard, probablement l’été prochain.
Vitinha devrait arriver à Gênes ce soir. Quelques détails sont en cours de finalisation.
(FG et FH)
La Roma officialise l'arrivée d'Angelino
L'AS Rome a confirmé ce mardi le recrutement d'Angelino. Le latéral espagnol vient renforcer le club de Louve en provenance de Leipzig.
Le joueur de 27 ans se trouvait en prêt à Galatasaray pendant la première moitié de saison.
M'Baye Niang attendu à Empoli
Selon Gianluca Di Marzio, M'Baye Niang va rebondir à Empoli, où il est attendu ce mardi pour passer sa visite médicale. L'attaquant revient donc en Italie après ses passages au Torino, au Milan et au Genoa. Le joueur de 29 ans, actuellement à l'Adana Demispor, viendrait renforcer le secteur offensif du club toscan, qui a enrôlé Alberto Cerri. Le deal serait un transfert pour six mois, avec un an en option.
Clauss, symbole d’un ras-le-bol de l'OM face à certains comportements
L’OM reproche à Jonathan Clauss un comportement qui ne serait pas toujours à la hauteur du rôle de leader qu’il doit endosser et des revenus qu’il a obtenus. Mais ce coup de pression est aussi lié à l’exaspération du club olympien face à certaines attitudes dans le vestiaire.
>> Clauss, symbole d’un ras-le-bol de l'OM face à certains comportements, notre article complet à lire ici
Nottingham Forest pense à Maxwell Cornet
Fort d'une solide expérience en Angleterre, Maxwel Cornet, récent buteur avec West Ham contre Sheffield en Premier League, intéresserait Nottingham Forest. Si les discussions sont établies, les détails d'une possible opération n'ont pas filtré pour le joueur de 27 ans, récent vainqueur de l’Europa Conférence League avec West Ham.
Rémi Dumont
Ivan Rakitic quitte le Séville FC et file en Arabie saoudite
Le Séville FC a annoncé ce mardi le départ d'Ivan Rakitic (35 ans) après 323 matchs en deux passages chez le club andalou. Si le nom de sa destination n'a pas été officialisé, l'international croate est attendu du côté d'Al-Shabab en Arabie saoudite.
Plus d'informations ici.
Sarah Bouhaddi rejoint Arsenal
Sans club depuis son départ du PSG, Sarah Bouhaddi (37 ans) s'est engagée pour les six prochains mois avec Arsenal. L'internationale française, octuple championne d'Europe avec l'OL, va retrouver du temps de jeu après plus de six mois sans match officiel.
L'OM attend ses Sénégalais... et revoit sa position sur Sarr
Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr vont revenir à Marseille après l'élimination du Sénégal en 8e de finale de la CAN 2024. Pour Sarr, qui semblait sur le départ ces derniers jours, les dirigeants olympiens seraient en train de revoir leur position.
>> L'OM attend ses Sénégalais... et revoit sa position sur Sarr, nos infos sur le dossier ici
Lille en discussions avancées avec Rafael Fernandes
Ça s’agite à Lille. Après le départ de Tiago Djalo à la Juventus, le LOSC serait en discussions avancées avec un défenseur portugais. Il s’agit de Rafael Fernandes qui évolue actuellement à Arouca. Droitier de 1m91, il a disputé 14 matches T.C.C. avec l’actuel 8e du championnat portugais. Si la durée du contrat n’a pas filtré, l’opération pourrait se faire pour deux millions d'euros. La transaction ne changerait pas le destin de Leny Yoro à Lille, qui devrait rester jusqu’en fin de saison dans le Nord de la France.
(Rémi Dumont avec Fabrice Hawkins et Arthur Perrot)
Nyamsi (Strasbourg) va rejoindre le Lokomotiv Moscou
Un temps annoncé en route vers la Salernitana, Gerzino Nyamsi va finalement s’engager avec le Lokomotiv Moscou. Le club russe a accepté de payer 3,5 millions d’euros pour s’offrir les services du défenseur de Strasbourg (27 ans). Alors que la Salertina était initialement son premier choix, Nyamsi a finalement été convaincu par le Lokomotiv Moscou, avec qui il va s’engager jusqu’en 2028.
(Fabrice Hawkins)
Reims: Salama arrive à Caen
Selon nos informations, Amine Salama (Reims) va être prêté sans option d'achat à Caen. Sauf improbable retournement de situation, l'attaquant devrait arriver demain en Normandie. Un accord existe déjà entre les deux camps. (AP)
Lille va signer Tiago Morais
Son nom revenait avec insistance à Lille. Il va devenir un joueur du LOSC. Tiago Morais, 20 ans, ailier Portugais de Boavista, va s’engager avec Lille pour 3 millions d'euros et une durée de quatre ans et demi. Auteur de 6 buts et 5 passes décisives en 20 matches cette saison, l’international portugais a passé sa visite médicale ce mardi matin à Paris. L’officialisation devrait intervenir prochainement.
Rémi Dumont avec Fabrice Hawkins
Bouanani (Nice) à Lorient et Faivre sur le départ
La fin du mercato approche et les derniers mouvements se précisent, notamment à Lorient, actuel 18e de Ligue 1. En discussions depuis plusieurs jour, l’opération concernant le Niçois Badredine Bouanani a trouvé une issue. L’international algérien de 19 ans, qui n’a joué que 172 minutes cette saison rejoint Lorient pour un prêt payant d'un million d'euros, sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Si l’opération n’est pas forcément liée, Romain Faivre, prêté par Bournemouth à Lorient cette saison, pourrait lui voir son prêt casser, pour rallier l’Angleterre. Pour rappel, Faivre est lié à Bournemouth jusqu’en juin 2028.
Rémi Dumont avec Fabrice Hawkins
"Il doit avoir quelque chose sous le coude", le sentiment de Dugarry sur l'avenir de Zidane
Christophe Dugarry, proche de Zinedine Zidane, comprend la décision de son ancien partenaire en équipe de France et à Bordeaux d’avoir refusé le poste de sélectionneur de l’Algérie. Il sent que l’ancien meneur a d’autres ambitions et potentiellement d’autres projets.
>> L'intégralité des propos de Christophe Dugarry sur l'avenir de Zinedine Zidane ici
"Qu’il aime l’Algérie et les Algériens, c’est sûr et certain. Qu’il fasse déjà beaucoup pour l’Algérie, c’est aussi certain. Prendre la sélection dans ces conditions, je comprends son refus. Il a d’autres ambitions. Il y a le cœur et la réalité des choses. Même si rien n’est impossible, je comprends sa position. Je n’ai pas d’infos mais je pense qu’il doit avoir quelque chose sous le coude."
Attend-il toujours l’équipe de France, où Didier Deschamps est en poste jusqu’en 2026? "Je ne sais pas", poursuit Duga. "Sincèrement, je n’ai pas d’informations, c’est un sentiment, peut-être qu’il a quelque chose. Toutes les sélections et tous les clubs du monde voudraient l’avoir." "Un poste à Liverpool vient de se libérer?", lui fait remarquer Jean-Louis Tourre. "Par exemple", abonde Duga.
OM: "il y a quelque chose dessous", les interrogations de Daniel Riolo sur la possible vente de Vitinha
La possible vente de Vitinha au Genoa interroge Daniel Riolo dans l’After sur RMC, lundi.
"On ne devrait même pas parler de ce truc-là parce que ce n’est pas possible", estime-t-il. "Que le Genoa mette 20 millions d’euros sur un joueur, ce n’est pas possible, qu’on mette 20 millions sur ce joueur-là, ce n’est pas possible. Donc, ça veut dire qu’il y a quelque chose dessous qu’on ne maitrise pas. Les gens savent se parler en Europe et connaissent son niveau actuel et je n’ai pas entendu parler d’une option non obligatoire (Longoria a effectivement indiqué qu’il ne voulait pas de prêt sec, NDLR)."
>> L'intégralité du point de vue de Daniel Riolo sur Vitinha ici
"Je ne sais pas quel est le scout qui a repéré ce joueur et pensé qu’il avait le niveau de valoir 30 millions. Il y a bien des gens qui sont allés le voir. On est obligé de croire qu’il y a quelque chose de caché et qu’il y a un polichinelle dans le tiroir sur ce dossier parce que ce n’est pas possible, sinon on est au-delà de l'incompétence."
Mbappé au Real Madrid ? "Les chances sont élevées", pense Tebas
Le patron de la Liga s’en frotte les mains par avance. Jamais avare de critiques à l’égard du Paris Saint-Germain, qu’il a souvent accusé de fausser la concurrence avec son modèle économique, Javier Tebas sent poindre à l’horizon l’opportunité rêvée pour son championnat de voir débarquer Kylian Mbappé, en fin de contrat à Paris.
Tebas considère les chances de voir Mbappé débarquer à Madrid lors du prochain mercato estival comme étant "élevées": "C'est un avis personnel. Un joueur de 26 ans, le PSG ne semble pas.... Cela dépendra du Real Madrid, du président et de ce qu'il est prêt à miser, a estimé Javier Tebas à l’occasion d’un gala de la presse sportive. Le Real Madrid doit penser que l'arrivée de Bellingham lui a permis d'avoir déjà une star, Vinicius en est une autre. Si le joueur veut aller à Madrid ? Plus de 50 %."
Des infos contradictoires concernant l'avenir très incertain de Kylian Mbappé ont circulé dans la presse en début d'année. Auprès de RMC Sport, son entourage a pris soin de calmer le jeu, assurant qu'il n'y avait "aucun accord autour de l'avenir de Kylian", et ce "d'autant qu'il n'y a pas discussions entamées au sujet de celui-ci", a-t-on même affirmé dans le clan Mbappé.
Plus d'informations ici.
Un ailier, un défenseur, peut-être un milieu... Textor fait le point sur la fin du mercato lyonnais
Dans une longue interview à L'Équipe, le patron de l'OL John Textor trace les grandes lignes de cette fin de mercato lyonnais. Se disant "encore mitigé", il espère plusieurs arrivées d'ici la clôture officielle, ce jeudi à 23h59.
Si le boss de l'OL affirme avoir transmis des "offres importantes" pour l'ailier d'Everton Arnaut Danjuma et pour celui de West Ham Saïd Benrahma, il espère encore recruter un défenseur et "peut-être un autre milieu de terrain". Ces dernières heures, la piste d'Orel Mangala a été évoquée par L'Équipe pour renforcer l'entrejeu lyonnais.
En revanche, il semblerait que le départ de Rayan Cherki ne soit plus d'actualité, John Textor affirmant que son éventuel départ était un "plan budgétaire, pas un plan footballistique".
"Et les projets footballistiques ont la priorité", explique l'Américain dans un sourire.
Benzema en partance... vers un autre club saoudien?
Pas au mieux à Al-Ittihad depuis sa signature lors du mercato estival, Karim Benzema pourrait rebondir dans un autre club du championnat saoudien en janvier selon le journal L'Equipe.
L'attaquant français changerait d'air mais sans quitter le Golfe puisque des discussions se déroulerait pour un départ vers une équipe de Riyad.
Rennes officialise un renfort défensif avec Seidu
Comme attendu, le Stade Rennais a bouclé ce lundi le recrutement d'Alidu Seidu. Tout juste revenu de la CAN 2024 où la Ghana a déjà pris la porte, le défenseur s'est engagé en Bretagne jusqu'en juin 2028. Capable d'évoluer dans l'axe comme dans le couloir droit, le défenseur de 23 ans a signé en provenance de Clermont contre environ 11 millions d'euros.
"Le Stade Rennais est un grand club, c’est un grand privilège pour moi. À Clermont, j’ai passé de très bons moments, ils m’ont tout donné, ils m’ont accueilli comme un membre de la famille. Je suis devenu un homme là-bas, l’aventure continue à Rennes et j’en suis très heureux", s'est félicité Alidu Seidu via un communiqué publié sur le site du club breton. "Je suis un joueur qui n’aime pas perdre, je suis combatif, je donne tout pour mes collègues et je suis toujours à la recherche de la progression. Je suis très proche de Kamaldeen Sulemana, et je m’entends très bien avec Christopher Wooh. Le reste des joueurs, je les ai croisés sur les terrains de Ligue 1, je suis sûr que ça va bien se passer dans le vestiaire."
OM-Clauss, les dessous d’un coup de pression
La relation est tendue entre l’OM et Jonathan Clauss. Les dirigeants marseillais sont en fait très déçus des performances, de l’investissement et de l’attitude de Jonathan Clauss depuis quelques semaines selon les informations de RMC Sport.
L’OM a le sentiment que Clauss n’est pas investi à 100%, et estime que le joueur ne fait pas les efforts pour retrouver son meilleur niveau. L’un des points de crispation est très récent: la sortie de Clauss sur blessure samedi soir contre Monaco (2-2).
D’un côté, un joueur très inquiet et quasiment en larmes au point de faire craindre une grave blessure. De l’autre un diagnostic du staff médical affirmant rapidement que Clauss n’a aucune blessure, jetant ainsi la suspicion et alimentant l’idée d’un joueur fragile ou qui souhaiterait se préserver. Clauss avait déjà exaspéré les dirigeants marseillais sur d’autres matchs, avec un peu de maladresse en fin d’année et un geste défensif un peu frileux et trop sur la retenue, de la tête, juste avant le but égalisateur de Strasbourg il y a deux semaines au Vélodrome. Son cas suscite donc l’agacement chez tous les dirigeants, qui laissent filtrer l’idée que la porte est ouverte pour ceux qui ne seront pas exemplaires et impliqués à 100%.
C’était le sens du discours ce jour de Pablo Longoria en conférence de presse. Le président olympien a volontairement cité les exemples de Kondogbia ou Veretout, qui n’étaient pas à 100% samedi, mais qui ont serré les dents contre Monaco. Longoria est agacé par le comportement de certains joueurs et veut profiter de ce mercato pour mettre de l’ordre et de la discipline quitte à piquer certains joueurs comme Clauss.
Pape Gueye, qui ne souhaite pas prolonger, ou Vitinha, boudeur, pas à la hauteur - et dont l’agent ne cessait de réclamer que le joueur soit prêté sans option d’achat juste pour se relancer, ont agacé Longoria, qui a décidé de taper du poing sur la table et faire savoir que personne n’est indispensable.
Concernant Clauss, l’OM n’a pas reçu d’offre. Le joueur, très marqué en fin d’année par un cambriolage à son domicile, vit une période un peu compliquée mais ne se verrait pas quitter l’OM à 5 mois de l’Euro, sauf en cas d’offre très intéressante comme indiqué par Foot Mercato. Il s’agit quoi qu’il en soit d'un gros coup de pression à l’encontre de l’international français.
Florent Germain avec Fabrice Hawkins
L'OL s'intéresserait à Orel Mangala
Encore un renfort pour l'entrejeu lyonnais? Selon L'Équipe, l'OL s'intéresserait au milieu belge de Nottingham Forest Orel Mangala.
Capable de jouer à quasiment tous les postes au milieu de terrain, son arrivée s'ajouterait à celle désormais officielle de Nemanja Matic pour muscler un milieu lyonnais à la peine sur la première partie de saison.
"Longoria c'est le premier qui va payer la note", Di Meco se paye le recrutement marseillais
Eric Di Meco a poursuivi son énorme diatribe contre les responsables du recrutement marseillais et veut savoir qui, en plus de Pablo Longoria, a acté la signature de Vitinha pour un peu moins de 30 millions d'euros.
"On ne sait pas qui c'est. Là on m'explique que dans ce milieu où il y a beaucoup d'argent, avec des gens qui ont des postes importants et gagnent aussi beaucoup d'argent, personne n'assume ses responsabilités. On n'assume jamais ses responsabilités! Je ne veux pas une affiche 'Wanted', je veux juste que l'on m'explique le fonctionnement de l'OM pour recruter un joueur comme ça à 30 millions d'euros. On a le droit (de vouloir savoir) quand même. Si tu ne fais que les mariages et jamais les enterrements, moi aussi je le fais ce métier. C'est facile, je vais regarder des matchs, je prends des mecs et je prends 100.000 balles par mois. Et jamais je ne rends de comptes. Où-est ce que vous avez vu ça? Même nous on rend des comptes à la radio", s'est encore agacé Eric Di Meco au sujet de la gestion des transferts à l'OM. "[...] Là c'est le royaume des mecs qui n'assument jamais leurs responsabilités."
Et de conclure: "Et Pablo Longoria c'est le premier qui va payer la note. C'est pour ça que je dis que c'est trop facile de tomber sur le président parce que c'est lui qui doit assumer. Quand tu es président, tu prends les bons et les mauvais côtés. C'est lui qui va assumer ce transfert et il va l'assumer financièrement et dans son bilan personnel. C'est le premier qui va l'assumer, sauf que je ne peux pas croire que personne au club ne soit allé voir les matchs et que personne ne soit allé voir Longoria pour lui dire 'comment on fait pour mettre 30 millions dessus alors que je suis allé le voir six fois'. Tu le vois de suite, dès deux matchs on l'a vu (que Vitinha ne valait pas ce prix); C'est Longoria, si vous voulez. Bien sûr qu'il va assumer mais il y a quand même quelqu'un d'autre."
Le coup de gueule de Di Meco sur le recrutement de l'OM
Interrogé sur les difficultés de Vitinha à Marseille, Eric Di Meco n’a pas voulu trop enfoncer l’attaquant portugais. Mais le consultant a surtout regretté les choix récents de la direction phocéenne, dont l’arrivée du buteur en janvier 2023.
"Le joueur on va éviter de l’enfoncer parce que cela doit être dur à vivre. Il le sait et c’est aussi pour ça, je pense, que les dirigeants s’activent pour essayer de lui trouver une porte de sortie car cela va être très très difficile pour lui de rentrer au stade Vélodrome", a jugé l’ancien défenseur de l’OM ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. "Je crois que même si certains supporteurs ont été indulgents, beaucoup ont très rapidement vu qu’il y avait un problème de niveau, qu’il n’avait pas de points forts, qu’il y avait un problème de coordination dans ses appuis et dans la surface. Il ne va ni vite ni ne saute haut. Il n’est pas malin dans la surface, il n’est pas adroit. On l’a vu assez rapidement."
Eric Di Meco d’enchaîner sur le responsable de cet échec selon lui: Pablo Longoria et le recrutement de l’OM.
"Peut-être que c’est Pablo Longoria le responsable, le plus gros responsable. Bien sûr qu’il est responsable puisqu’il est président et que c’est lui qui a fait le chèque et c’est lui qui a signé en bas du contrat. Sauf qu’il y a peut-être quelqu’un dans le club qui est allé le voir plusieurs fois et qui a dit au président, qui devait avoir une info comme quoi il y avait un joueur intéressant à Braga, qu’il fallait le prendre à 27 millions", a encore pesté le consultant RMC Sport. "Quand un inconnu réussit dans un club, tout le monde lève la main en disant l’avoir vu en premier. Là par contre, il y en a quand même un qui a fait cette démarche. Et celui-là, il est toujours au club ou c’est l’imposteur (David Friio) qui est parti à Lyon? Je ne sais pas qui c’est."
Et d'ajouter: "Il n’y a que Longoria et Ribalta qui ont vu Vitinha? Personne n’est allé le voir sur place? On me dit que c’est Ribalta qui est allé voir les matchs? Ou alors ils ont recruté sur des vidéos qu’on leur avait envoyées ou en regardant le championnat. Parce que quand tu mets 30 millions sur un joueur de cet âge-là, personne n’est allé le voir sur place une dizaine de fois? Qui c’est? Qui c’est celui-là? Comment s’appelle celui qui est allé le voir au stade cinq ou six fois?"
L'OM ne recrutera pas pour remplacer Vitinha
En cas du, très probable, départ de Vitinha lors du mercato hivernal, l'OM ne recrutera pas en attaque selon les informations dévoilées ce lundi par le journaliste de RMC Sport Florent Germain.
La direction phocéenne estime que l'équipe est suffisament armée dans le secteur offensif malgré le départ à venir du Portugais vers le Genoa.
Le départ de Vitinha au Genoa lié à Malinovskyi
Le départ de Vitinha dépend des discussions, menées actuellement, entre l’OM et le Genoa pour l’achat de Ruslan Malinovskyi. Les échanges s’intensifient ces dernières heures pour trouver un accord au sujet du milieu de terrain ukrainien que l’OM avait prêté au Genoa avec option d’achat non obligatoire estimée à 10 millions d’euros.
Le club italien étant satisfait des performances de Ruslan Malinovskyi, le Genoa est d’accord pour lever cette option d’achat et acheter le joueur, versant ainsi une somme d’argent qui est en négociations avec l’OM, et qui devrait être d’environ 8 millions d’euros.
Si un terrain d’entente est trouvé, ce qui serait en bonne voie, l’OM prêtera alors Vitinha au Genoa, qui souhaite recruter un attaquant. On se dirige vers un prêt avec option d’achat d’environ 20 millions d’euros, option non obligatoire. Si cette opération va à son terme cela permettra à l’OM de se séparer de Vitinha sur la fin de saison car Marseille veut s’en séparer rapidement et au Genoa de prendre le temps de décider s’ils veulent garder ou non l’attaquant portugais.
Florent Germain et Fabrice Hawkins
"Vitinha a sûrement vécu son dernier match avec l’OM", les infos de RMC Sport ce dossier
De passage ce lundi dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Florent Germain a délivré les dernières informations de RMC Sport sur le dossier Vitinha. Le Portugais a peut-être joué son dernier match avec Marseille contre Monaco.
"Vitinha a sûrement vécu son dernier match avec l’OM samedi soir. On ne peut pas être totalement définitif mais c’est très probable que son aventure se termine sur cette bronca, sur son visage dépité et le fait qu’il file directement au vestiaire", a estimé le journaliste qui suit l'Olympique de Marseille pendant toute l'année. "Là avec Pablo Longoria, c’est encore plus clair: l’OM ne croit plus en lui, les dirigeants ont perdu toute patience. On disait que Vitinha jouait gros pendant le mois de janvier parce qu’il y a beaucoup d’absents pendant la CAN. Il a usé la patience de Pablo Longoria."
Bastia évince Brouard, Laslandes en intérim
Comme annoncé par RMC Sport plus tôt ce lundi, le club de Bastia a officialisé le départ de Régis Brouard. Après la contre-performance de l'équipe corse contre Valenciennes, le technicien et son adjoint Frédéric Née ont été écartés. Un duo composé de Lilian Laslandes et Michel Moretti assurera l'intérim.
"Régis Brouard et Frédéric Née quittent ce jour leurs fonctions d’entraineur général et entraineur adjoint du Sporting Club de Bastia. Le club salue leur parcours et les remercie pour ce qu’ils ont apporté", a confirmé le Sporting via un communiqué. "La responsabilité de l’équipe professionnelle est confiée au binôme Lilian Laslandes et Michel Moretti jusqu’à nouvel ordre."
La mise au point musclée du Bayern après la sortie de Tuchel sur la Liga
Le Bayern est en colère et veut éteintre les rumeurs. Le club allemand n'a pas du tout apprécié qu'on interprète les propos de son entraîneur Thomas Tuchel lors d'un échange avec des supporteurs dimanche. Après avoir déclaré être attiré par une expérience en Liga, des médias ont rapidement associé l'avenir du coah allemand au FC Barcelone, Xavi ayant annoncé son départ en fin de saison. "ll n’a jamais parlé de Xavi Hernández et de sa succession, comme cela a été faussement affirmé par la suite. Nous n'accepterons plus de déclarations aussi peu objectives dirigées contre notre entraîneur, qui viennent toujours du même endroit", ont déclaré Jan-Christian Dreesen et Christoph Freund, respectivement PDG et directeur sportif du club allemand dans un communiqué.
Plus d'informations ici.
OM: Longoria confirme des discussions avec le Genoa pour un départ de Vitinha
En manque de confiance et de réussite, Vitinha pourrait quitter l’Olympique de Marseille avant la fin du mercato d’hiver, ce jeudi 1er février. En conférence de presse, Pablo Longoria a confirmé l’existence de discussions avec le Genoa. Selon le président phocéen, d’autres clubs sont également intéressés par l’attaquant portugais.
>> Longoria confirme des discussions avec le Genoa pour un départ de Vitinha
Bastia: Brouard démis de ses fonctions
Après le mauvais résultat à Valenciennes (3-1) ce week-end, Régis Brouard, en poste au SC Bastia depuis octobre 2021, est en passe d'être démis de ses fonctions par les dirigeants corses. Cette décision arrive une semaine avant le derby face à l'AC Ajaccio en Ligue 2. 16e, Bastia ne compte que 3 points d'avance sur le premier relégable, Annecy.
NP
Plus d'informations ici.
Le PSG annonce le prêt de Ndour à Braga
Le PSG se sépare (temporairement) d'une de ses recrues estivales. Cher Ndour (19 ans), arrivé l'été dernier de Braga, retourne en prêt au sein du club portugais jusqu'à la fin de la saison. Le milieu italien a joué quatre matchs (pour un but) avec Paris cette saison.
Suivez la conférence de presse de présentation de Quentin Merlin à l'OM
Tout juste arrivé du FC Nantes en cette fin de mercato hivernal, Quentin Merlin est officiellement présenté à la presse ce lundi à partir de 14h30. Le nouveau latéral marseillais sera accompagné par Pablo Longoria. Un rendez-vous à suivre en intégralité dans notre live.
>> Suivez la conférence de presse de présentation de Quentin Merlin à l'OM
Marchetti (AC Ajaccio) file au Paris FC
Ajaccio annonce ce lundi que le joueur formé au club Vincent Marchetti rejoint le Paris FC. Un départ demandé par le milieu de terrain en personne.
"Nous avions proposé une prolongation de contrat à Vincent dès cet été mais il a refusé notre offre et nous a demandé de pouvoir quitter le club dès cet hiver", indique le coordinateur sportif Johan Cavalli sur le site du club corse.
Algérie: la piste Zidane définitivement morte
C’était l’ultime chance de la fédération algérienne pour tenter de convaincre Zinédine Zidane. Mais ça n’a pas fonctionné. Des représentants de la fédération algérienne ont rencontré Alain Migliaccio, l’agent de ZZ ce dimanche à Paris. Mais les discussions se sont arrêtées assez rapidement devant le refus polis de Zidane de relever ce challenge algérien même si certains membres de sa famille auraient été séduits par cette idée. L’Algérie va donc poursuivre sa recherche d’un nouveau sélectionneur. Le profil de Julen Lopetegui, ancien sélectionneur de l’Espagne et libre depuis son départ Wolverhampton plait aux dirigeants algériens.
Loïc Briley
Arteta n'a pas l'intention de quitter Arsenal, assure la presse anglaise
Sky Sports News a démenti dimanche soir les informations de la presse catalane selon lesquelles Mikel Arteta souhaiterait quitter Arsenal l'été prochain. "Mikel Arteta ne planifie pas de quitter Arsenal à l'issue de la saison", assure le média anglais.
Le Barça proche de recruter une jeune pépite suédoise
Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone a formulé une nouvelle offre à Djurgarden pour recruter le milieu de terrain Lucas Bergvall (17 ans). Les Catalans suivent le jeune international (1 sélection) depuis plusieurs semaines et auraient formulé une proposition de transfert à sept millions d'euros, pouvant rapidement en atteindre 10 avec les bonus. Si le club suédois tente de faire monter les enchères, la transaction serait en bonne voie et le joueur, déjà d'accord avec le Barça, devrait arriver cet été au club.
Plus d'informations ici.
Arteta songerait à quitter Arsenal en fin de saison
D'après le média catalan Sport, Mikel Arteta étudierait la possibilité de quitter Arsenal en fin de saison malgré un contrat jusqu'en 2025, comme il l'aurait confié à ses proches.
Barça: Hansi Flick favori de Laporta pour succéder à Xavi?
Selon Sport Bild, Hansi Flick serait l'option privilégiée de Joan Laporta pour remplacer Xavi l'été prochain. Le nom du technicien allemand, remercié en septembre de son poste de sélectionneur de la Mannschaft, s'ajoute à la liste des candidats qui circule depuis l'annonce de Xavi.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour retrouver toutes les informations et rumeurs du mercato à deux jours de la fermeture du marché hivernal.
Si vous avez manqué les dernières infos du week-end - entre l'annonce du départ de Xavi en fin de saison ou celui possible de Mikel Arteta d'Arsenal - , retrouvez l'ancien live mercato ici.